Séances individuelles

Séances individualisées pour mieux apprendre, devenir autonome et prendre confiance en soi.

Méthodologie

Accompagnement des apprentissages

Public

Enfants et adolescents avec ou sans troubles

Temps

5 séances de 1h

Pour Qui ?

Les enfants et adolescents, de 8 ans à 18 ans (fin de primaire, lycée), présentant des difficultés scolaires, des difficultés d’apprentissage ou de méthodologie, liées ou non à un trouble. Sont concernés les élèves ayant une baisse de motivation, de confiance en soi, une problématique de stress, des troubles DYS, ou TDA/H, ou encore des difficultés liées à la précocité.

Les séances individuelles de Scooling

Le Scooling est une approche innovante, intégrative, qui trouve sa source dans les dernières découvertes de la psychologie positive et des neurosciences. L’accompagnement Scooling permet aux enfants et adolescents de découvrir et mettre en pratique des méthodes de travail adaptées à leurs besoins.

Le Praticien Scooling est un professionnel formé rigoureusement et dans une perspective intégrative aux connaissances et aux savoir-faire psychologiques, neuropsychologiques et psychopédagogiques nécessaires pour accompagner efficacement les enfants et les adolescents dans leur travail scolaire, dans le respect de leurs parcours d’élèves et dans leurs besoins émotionnels.

Le praticien Scooling a un statut et une place indispensable, ni un psy, ni un prof, mais un référent et un soutien qui assure un étayage à l’enfant dans ses acquisitions scolaires. Il apporte à l’enfant les méthodes d’apprentissages et les ressources motivationnelles et de confiance en soi qui lui sont indispensables pour que l’apprentissage soit source d’épanouissement personnel et de réussite scolaire.

déroulement des séances

Les séances sont réalisées « sur-mesure », en fonction des problématiques de l’enfant ou adolescent, et des objectifs déterminés préalablement, lors du premier entretien avec les parents.
Le praticien scooling accompagne l’enfant ou l’adolescent sur les thématiques, telles que la mémoire, l’attention, la concentration, en lui permettant de les réinvestir dans ses apprentissages scolaires.

Au cours des séances, il va découvrir et obtenir les clés de son fonctionnement et ses ressources, pour gagner en autonomie et en confiance dans son travail scolaire. Les séances durent 1h, et se déroulent soit au domicile des parents (les déplacements à domicile sont facturés en supplément sur la base du tarif règlementaire.), soit chez Chlorofeel, à Meyzieu.

L’accompagnement peut se faire en séances à l’unité ou au forfait.

L’accompagnement au forfait se déroule comme suit :

  • Entretien de 1 h avec les parents, en présence ou non de l’enfant / adolescent.
  • Accompagnements individuels de l’enfant, sur la base de 5 séances de 1h (ado) 45mn (enfants)
  • Entretien de 1h de fin de suivi avec les parents, en présence ou non de l’adolescent.

Les outils

Les outils de base du scooling sont les supports scolaires de l’enfant ; il est important que l’enfant ou l’adolescent apporte ses cahiers, leçons ou tout autre support nécessaire à son travail scolaire.

Les outils utilisés dans les séances sont variés :

  • Supports scolaires de l’enfant ou l’adolescent,
  • Les outils spécifiques et ludiques du scooling,
  • Les outils organisationnels et méthodologiques,
  • La psycho-éducation (connaissance des neurosciences),
  • La métacognition (connaissance de son fonctionnement cognitif),
  • La méditation de pleine conscience.

Les Tarifs à la séance : Me consulter

Possibilité de forfait de 5 séances,
y compris entretien préalable avec les parents