Séances de groupe

Apprendre à connaître ses fonctions cognitives, ses ressources personnelles et les mobiliser

Méthodologie

Accompagnement des apprentissages

Public

Ados avec ou sans troubles, de la 4ème à la terminale

Temps

6 séances de 2h

Pour Qui ?

Pour les adolescents de la 4ème à la Terminale, désirant acquérir des méthodes de travail efficaces, mais également mieux se connaître, identifier ses ressources, optimiser ses apprentissages.

Apprendre à connaître ses fonctions cognitives, ses ressources personnelles et les mobiliser

Le Scooling est une approche innovante, intégrative, qui trouve sa source dans les dernières découvertes de la psychologie positive et des neurosciences. L’accompagnement Scooling permet aux enfants et adolescents de découvrir et mettre en pratique des méthodes de travail adaptées à leurs besoins.

Le Praticien Scooling est un professionnel formé rigoureusement et dans une perspective intégrative aux connaissances et aux savoir-faire psychologiques, neuropsychologiques et psychopédagogiques nécessaires pour accompagner efficacement les enfants et les adolescents dans leur travail scolaire, dans le respect de leurs parcours d’élève et dans leurs besoins émotionnels.

Le praticien Scooling a un statut et une place indispensable, ni un psy, ni un prof, mais un référent et un soutien qui assure un étayage à l’enfant dans ses acquisitions scolaires. Il apporte à l’enfant les méthodes d’apprentissages et les ressources motivationnelles et de confiance en soi qui lui sont indispensables pour que l’apprentissage soit source d’épanouissement personnel et de réussite scolaire.

déroulement des séances

Le scooling de groupe permet aux élèves de mieux se connaître, pour prendre conscience de leurs ressources et les mobiliser de façon optimale. Les séances proposeront des outils, des techniques, des fiches mémos, pour intégrer dans le quotidien toutes les notions abordées lors des séances. L’élève pourra ainsi mieux organiser son travail et gagner en autonomie.

Les séances sont réalisées dans une approche dynamique et bienveillante. Elles sont organisées en petits groupes de 6 élèves maximum, répartis par classe d’âge et/ou scolaire. Les élèves pourront également apporter des supports scolaires.

les séances durent 2h à raison de séances quotidiennes, pendant les vacances scolaires, chez Chlorofeel Genas, 2 rue Marcel Dassault, 69740 Genas.

Le programme des séances est le suivant :

  • Entretien de 1 h avec les parents, en présence ou non de l’adolescent
  • Séance 1 : Confiance en soi et métacognition,
  • Séance 2 : L’attention et la concentration
  • Séance 3 : Le stress
  • Séance 4 : La mémoire
  • Séance 5 : La motivation
  • Séance 6 : Organiser son travail