Facilitateur d'apprentissage

Scooling et Apprentissage

  • « Le scooling, c’est la rencontre alchimique entre la psychologie, la pédagogie, la neuropsychologie, les neurosciences, y compris les neurosciences affectives, et le champ extraordinaire de la psychologie positive, cette psychologie qui s’applique à repérer et à renforcer les ressources de chacun » (Cogito’z).

    La connaissance, la compréhension du fonctionnement de cerveau et des mécanismes cognitifs entrant en jeu dans les apprentissages, permet de donner à l’élève les clefs pour mettre en place les moyens de leur dynamique de réussite.
    Les outils du Scooling, basés sur la psychologie positive, renforcent chez eux une confiance en soi, solide et durable.
    Il est essentiel de connaitre ses ressources et ses freins, pour développer des stratégies gagnantes, mieux gérer son stress, développer un état d’esprit dynamique, garder la motivation, …

>> Le praticien Scooling ? Qui est-ce ?

Dans ce cadre, Aster et Méta, par les accompagnements proposés (individuels ou en groupe), dans un cadre de bienveillance, propose ces clefs de réussite, pour grandir et devenir plus autonome dans ses apprentissages :

  • Aster : nom masculin (latin aster, étoile)

    Les accompagnements, bien qu’orientés sur les apprentissages scolaires, ont pour objectif de favoriser la confiance en soi, de retrouver l’étincelle de curiosité, de booster son étoile intérieure.
    Les compétences travaillées avec Aster : savoir observer, être attentif, gérer ses émotions.

  • Méta : préfixe (grec μετά, après, au-delà de, avec)

    Méta évoque la réflexion, le changement, la succession et l’objectif de la mise en mouvement apportée par les ateliers ou le suivi individuel. Méta, c’est également l’outil principal de ces accompagnements, la Métacognition ou la connaissance de ses capacités et de ses fonctionnements cognitifs.
    Les compétences travaillées avec Méta : savoir raisonner, utiliser ses mémoires, comprendre et apprendre.