Facilitateur d'apprentissage

Scooling et Apprentissage

  • « Le scooling, c’est la rencontre alchimique entre la psychologie, la pédagogie, la neuropsychologie, les neurosciences, y compris les neurosciences affectives, et le champ extraordinaire de la psychologie positive, cette psychologie qui s’applique à repérer et à renforcer les ressources de chacun » (Cogito’z).

    La connaissance, la compréhension du fonctionnement de cerveau et des mécanismes cognitifs entrant en jeu dans les apprentissages, permet de donner à l’élève les clefs pour mettre en place les moyens de leur dynamique de réussite.
    Les outils du Scooling, basés sur la psychologie positive, renforcent chez eux une confiance en soi, solide et durable.
    Il est essentiel de connaitre ses ressources et ses freins, pour développer des stratégies gagnantes, mieux gérer son stress, développer un état d’esprit dynamique, garder la motivation, …

>> Le praticien Scooling ? Qui est-ce ?

Le Praticien Scooling est un professionnel formé rigoureusement et dans une perspective intégrative aux connaissances et aux savoir-faire psychologiques, neuropsychologiques et psychopédagogiques nécessaires pour accompagner efficacement les enfants et les adolescents dans leur travail scolaire, dans le respect de leurs parcours d’élèves et dans leurs besoins émotionnels.

Le praticien Scooling a un statut et une place indispensable, ni un psy, ni un prof, mais un référent et un soutien qui assure un étayage à l’enfant dans ses acquisitions scolaires. Il apporte à l’enfant les méthodes d’apprentissages et les ressources motivationnelles et de confiance en soi qui lui sont indispensables pour que l’apprentissage soit source d’épanouissement personnel et de réussite scolaire.

Dans ce cadre, Aster et Méta, par les accompagnements proposés (individuels ou en groupe), dans un cadre de bienveillance, propose ces clefs de réussite, pour grandir et devenir plus autonome dans ses apprentissages :

  • Aster : nom masculin (latin aster, étoile)

    Les accompagnements, bien qu’orientés sur les apprentissages scolaires, ont pour objectif de favoriser la confiance en soi, de retrouver l’étincelle de curiosité, de booster son étoile intérieure.
    Les compétences travaillées avec Aster : savoir observer, être attentif, gérer ses émotions.

  • Méta : préfixe (grec μετά, après, au-delà de, avec)

    Méta évoque la réflexion, le changement, la succession et l’objectif de la mise en mouvement apportée par les ateliers ou le suivi individuel. Méta, c’est également l’outil principal de ces accompagnements, la Métacognition ou la connaissance de ses capacités et de ses fonctionnements cognitifs.
    Les compétences travaillées avec Méta : savoir raisonner, utiliser ses mémoires, comprendre et apprendre.