Facilitateur d'apprentissage

Le facilitateur

Mon histoire

Enfant et adolescente très scolaire, je poursuivi un double cursus universitaire d’Architecte, au sein de l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Lyon (ENSAL), et d’Ingénieur au sein de l’Ecole Nationale des Travaux Public de l’Etat (ENTPE), dont je sorti diplômée en 2003.

J’exerce alors, pendant 18 ans au sein de bureaux d’études en aménagement urbain, en qualité de Chef de Projet, travaillant sur des projets d’aménagement urbain de grande ampleur, des études au chantier.

Je suis également vacataire à l’ENTPE, pour des interventions diverses (conduite de réunion, gestion et management de Projet).

Ayant deux enfants à fonctionnement cognitif « atypique », haut potentiel-DYS, je connais alors les aléas de tout parent cherchant à accompagner ces enfants, dans tous les domaines de leur vie. Ce parcours parental est difficile, et rares sont les structures qui permettent un accompagnement intégratif de l’enfant.

En parallèle, les questionnements autours de leurs ressources, leur confiance, leur lien à l’école et au monde, m’ont conduit à remettre également en question le sens de ma profession et de mon travail.

La découverte des neurosciences, de la méditation (cycle MBSR) et de la psychologie positive, est venue éclairer le besoin de me rapprocher d’un métier plus en adéquation avec mes valeurs.

En 2019, je me forme auprès des centres Cogito’z, et je deviens certifiée Praticien Scooling (accompagnement scolaire). Actuellement, je complète cette formation pour être certifiée Praticien Mindful Up (Pleine conscience pour enfants et adolescents).

Aujourd’hui, Aster et Méta est la fusion toutes ces connaissances, me consacrant pleinement à l’accompagnement des enfants, adolescents et plus grands, autour du thème de l’apprentissage!

Mon accompagnement

J’accompagne les personnes, quel que soit leur âge, guidée par les principes suivants :

  • Inclure la reconnaissance, l’accueil mutuel, l’écoute et la bienveillance.
  • Ouvrir l’échange, faciliter le dialogue, et l’intérêt porté à la parole de l’autre sans préjugés.
  • Favoriser un éclairage différent, pour l’émergence de ressources et les transformer les opportunités d’apprentissage.
  • Soutenir sans diriger, étayer en co-construction.
  • Réguler et ajuster, dans un cadre bienveillant, avec clarté, cohérence et consistance.
  • Libérer les émotions et les transformer en mouvement.
  • Modéliser les apprentissages de chacun, pour une meilleure prise de conscience du chemin parcouru, et des connaissances développées pour gagner en confiance.

Mon engagement

  • Je crois à la dignité et l’intégrité morale et physique de chacun, quel que soit son âge ; à la capacité de chacun de trouver les ressources nécessaires à atteindre ses objectifs et un mieux-être.
  • Je respecte les besoins et les demandes de chacun, et les accueille sans jugement.
  • Je m’engage à mettre au service des personnes qui font appel à moi, l’ensemble de mes compétences, dans une relation d’étayage, pour qu’elles puissent trouver les ressources nécessaires à atteindre leurs objectifs et leur épanouissement. Cette relation d’accompagnement n’est possible qu’avec leurs implication et collaboration. Dès lors que j’estime ne pas avoir les compétences nécessaires, je propose d’autres orientations plus adaptées. Je ne me substitue en aucun cas au rôle du médecin, psychologue, orthophoniste ou autre intervenant médical et ne demanderai jamais d’interrompre un traitement quel qu’il soit.