ETRE PLEINEMENT PRESENT

L'Attention

La concentration nécessaire dans le travail scolaire est la résultante de la combinaison de l’attention et de l’intention.
Connaître son réservoir attentionnel, savoir raccrocher son attention après s’être laissé distraire, s’exercer à être attentif, sont autant d’atouts pour être pleinement présent.

L’attention met en lumière les perceptions (les informations qui nous parviennent de l’extérieur via nos 5 sens) et nos ressentis (les informations qui parviennent de l’intérieur, nos pensées, nos émotions, nos sensations).

Il existe plusieurs formes d’attention : l’attention sélective, l’attention partagée et l’attention soutenue que l’on appelle communément la concentration. Il est à noter que la concentration nécessite également l’intervention de l’intention, qui va être en lien avec la motivation.

« L’attention est un processus de sélection, d’activation et de facilitation de certains réseaux de neurones aux dépends des autres »  Ce processus peut être déclenché de façon automatique ou volontairement. (Jean-Philippe Lachaux).

L’attention à un rôle essentiel dans l’analyse des informations sensorielles, dans les apprentissages scolaires ou non, dans les jeux et les loisirs, dans les relations sociales. Elle est en lien avec la mémoire, les fonctions exécutives et la motivation.

Qu’apporte Aster et Meta ?

Aster & Meta aide les élèves en co-construction, à prendre conscience de leurs systèmes automatiques et volontaires dans leurs mécanismes attentionnels, mais également à connaître leurs propres ressources attentionnelles. Grace aux outils spécifiques, l’accompagnement guide l’élève à être pleinement présent, à s’exercer à l’attention soutenue, sélective, à identifier les distracteurs, à trouver des stratégies de concentration.

Les bénéfices concrets

  1. Développer des stratégies pour réduire les distractions, pour faciliter l’attention volontaire,
  2. Faire le plein d’attention et faciliter l’attention par la motivation…