La motivation est composée de forces internes (envie, plaisir de faire, sentiment de satisfaction) et de forces externes (récompense et punition) jouer à la console, gagner de l’argent, avoir de bonnes notes, faire mon devoir de math pour aller jouer). Ces deux types motivations sont nécessaires, mais plus un objectif est intrinsèque, plus on a de chance d’arriver à atteindre l’objectif et à le tenir plus longtemps.
La motivation nécessite d’avoir un objectif et le sentiment d’avoir confiance en ses ressources (estime de soi). Pour activer la motivation, il faut activer le circuit de la récompense (endorphines), qui peut se faire avec :
– des actions les plus gratifiantes possible : l’élan de passer de l’intention à l’action s’appuie sur le sentiment de compétence, qui se construit à partir d’exposition à des situations de réussite.
– des objectifs plaisirs : Si l’enfant ne trouve pas d’endorphine à l’école, il va les chercher ailleurs. La société de consommation fourni aux enfants une multitude de stratégie d’évitement, facilement à leur disposition. Les enfants et ados, sont plus dans la recherche d’un objectif plaisir dit immédiat (dans le présent, comme les copains, temps hors scolaires, sortir, jouer…) plutôt que dans la recherche d’un objectif plaisir différé (dans l’avenir, apprentissages scolaire).