DEFINIR UN OBJECTIF, ET TENIR DANS LA DUREE

La motivation

Accompagner la motivation, c’est accompagner en prenant en compte la motivation intrinsèque et extrinsèque, les objectifs plaisirs immédiats et différés, ainsi que le sentiment de compétence.

La motivation est composée de forces internes (envie, plaisir de faire, sentiment de satisfaction) et de forces externes (récompense et punition) jouer à la console, gagner de l’argent, avoir de bonnes notes, faire mon devoir de math pour aller jouer). Ces deux types motivations sont nécessaires, mais plus un objectif est intrinsèque, plus on a de chance d’arriver à atteindre l’objectif et à le tenir plus longtemps.

La motivation nécessite d’avoir un objectif et le sentiment d’avoir confiance en ses ressources (estime de soi). Pour activer la motivation, il faut activer le circuit de la récompense (endorphines), qui peut se faire avec :

– des actions les plus gratifiantes possible : l’élan de passer de l’intention à l’action s’appuie sur le sentiment de compétence, qui se construit à partir d’exposition à des situations de réussite.

– des objectifs plaisirs : Si l’enfant ne trouve pas d’endorphine à l’école, il va les chercher ailleurs. La société de consommation fourni aux enfants une multitude de stratégie d’évitement, facilement à leur disposition. Les enfants et ados, sont plus dans la recherche d’un objectif plaisir dit immédiat (dans le présent, comme les copains, temps hors scolaires, sortir, jouer…) plutôt que dans la recherche d’un objectif plaisir différé (dans l’avenir, apprentissages scolaire).

LES BÉNÉFICES CONCRETS

  1. Prise de conscience des stratégies d’évitement mises en place
  2. Renforcement de l’estime de soi, du sentiment de compétence
  3. Définition des objectifs, à court, moyen et long terme
  4. Définition des objectifs plaisir
  5. Mise en action

Qu’apporte Aster et Meta ?

Aster & Meta aide les élèves à repérer les signaux et les stratégies d’évitement mis en place : petites phrases et métacognition négative (ça ne sert à rien, ça me gonfle, je n’ai pas envie, je m’ennuie, trop la flemme…), et comportements d’évitement (résignation, rébellion, abandon).

Aster et Méta les accompagne sur la compréhension des plaisirs immédiats et différés, sur la mise en place d’objectifs, et sur la mise en place d’un programme spécifique à l’élève, permettant d’activer régulièrement le circuit des endorphines et le sentiment de compétence.