une place centrale

La métacognition

La métacognition est notre capacité à penser sur notre propre pensée.
Elle permet une visibilité et un contrôle sur nos procédures métacognitives.
Entrainer les enfants à la métacognition, c’est les rendre plus efficaces et plus autonomes.

La métacognition est notre capacité à penser sur notre propre pensée. Elle permet une visibilité et un contrôle sur nos procédures métacognitives, celles qui nous permettent de désigner les mécanismes et processus avec lesquels nous construisons nos savoirs et nos savoirs faires. Elle permet aussi de réguler notre fonctionnement cognitif et nos activités.

La métacognition se développe à partir de 7 ans, lors du début de l’accès de la pensée, avec un bon à l’adolescence, lors du développement de la pensée formelle.

Sources :

Cogito’z et ouvrage « Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage » de R.Samier et S. Jacques chez Tom Pousse

La métacognition regroupe :

  • Les « méta connaissances » : ce que je pense savoir de moi-même, des autres et de la vie. Exemples : «je suis plus efficace le soir », « il/elle apprend mieux en écoutant », « si on ne comprend pas, on ne peut pas apprendre ».

  • Les « procédures méta-cognitives » : capacité à contrôler et planifier ses processus cognitifs, ou plus simplement ses fonctions exécutives (analyse, planification, prévision, flexibilité, contrôle, transfert) en vue de la réalisation d’une tâche ou d’un objectif.

Ces fonctions exécutives s’appuient sur le système stratégique (qui sert à définir un objectif et à planifier), et le système automatique (qui fonctionne intuitivement). Au sein de ces fonctions exécutives, ces systèmes sont en interaction avec l’inhibition, la mémoire de travail, l’attention, la motivation. Les erreurs attentionnelles et de raisonnement sont liés à une mauvaise communication entre ces deux systèmes.

Qu’apporte Aster et Meta ?

Aster et Meta guide l’élève sur le questionnement métacognitif, grâce à des outils spécifiques, lui permettant d’avoir conscience des processus et de lui permettre de passer du système automatique au système stratégique. Travailler la métacognition, avec les élèves, c’est leur donner les clés d’accès aux processus exécutifs, devant ainsi le pilote de leur cerveau.

Les bénéfices concrets : se connaître, travailler les procédures, mieux organiser son temps et son travail scolaire, être plus autonome…