Cycle Méta’Classe

Donner à l’élève les moyens de découvrir ses propres stratégies d’apprentissage

Méthodologie

Ateliers d’ apprentissages

Public

Collégiens / Lycéens

Temps

6 séances de 2h00- Pendant les vacances scolaires

Pour Qui ?

Elèves de la 5ème à la 3ème
Elèves de Seconde à la Terminale

Vous avez dit Méta’Classe ?

Le Cycle Méta’Classe est un cycle de 6 ateliers pédagogiques qui s’inspirent des sciences cognitives de l’apprentissage.
L’objectif ? Donner à l’élève les moyens de découvrir ses propres stratégies d’apprentissage, de prendre conscience de ses ressources et ses compétences transversales. Il va pouvoir s’appuyer sur ces connaissances pour les mobiliser en milieu scolaire. Les thèmes des ateliers : mieux apprendre, mieux mémoriser, être attentif, développer l’art de se poser des questions, s’organiser… et aussi, développer la confiance en soi, le sentiment de compétence et connaître les facteurs psycho-sociaux impactant l’apprentissage.

Afin que l’accompagnement soit optimum pour chaque élève, les ateliers sont réalisés en petit groupe de 6 élèves maximum. Les élèves peuvent participer au cycle complet ou à un atelier spécifiquement en fonction de leurs besoins. Il est toutefois conseillé de participer au premier atelier « Et moi, comment j’apprends ? », afin de définir leur profil d’apprentissage, aide précieuse pour les autres ateliers.

Chaque atelier est composé de jeux-tests, d’entraînement sur la base d’exemples scolaires, d’apports pédagogiques sur le fonctionnement de son cerveau, et de partage de groupe. Des apports spécifiques sur le calme mental et la confiance en soi, sont également réalisés au cours des ateliers. A l’issue de l’atelier, l’élève repart avec une mallette méthodo : fiche méthodologique pour persévérer dans ses apprentissages, fiche personnalisée avec ses stratégies, fiche des trucs et astuces.

Les ateliers

Atelier Et moi, Comment j’apprends ?

« A part apprendre par coeur, je ne vois pas comment je peux faire…»
– Qu’est-ce que c’est apprendre ?
– Mon profil d’apprentissage, pour mieux connaître mes profils de compréhension et de
motivation.
– Ma carte du territoire d’élève, pour savoir me situer et connaître mes points forts !
– Trucs et astuces pour mieux apprendre.

Atelier Dis, c’est quoi être concentré ?

« Je parle pendant les cours, mais j’écoute le prof !»
– C’est quoi la concentration ?
– Passer son cerveau en mode pilotage : Attention et intention.
– Les 9 règles de l’attention.
– Porter son attention sur les sons, la vue et le toucher, pour sentir l’attention dans son corps.
– Trucs et astuces pour mieux me concentrer.

Atelier Mince, je l’ai sur le bout de la langue

« Je relis ma leçon mais je ne la retiens pas… »
– Pas une, mais des mémoires…
– Les 10 stratégies de mémorisation.
– Réviser pour ne pas oublier.
– Trucs et astuces pour mieux mémoriser.

Atelier Stop à la procrastination !

« J’ai trop la flemme… »
– Motivation : carotte ou bâton ? Et pourquoi pas l’étoile de la motivation ?
– Plaisirs immédiats ou différés : travailler ou jouer ?
– Définir des objectifs, passer à l’action !
– Trucs et astuces pour ne plus procrastiner.

Atelier Mes émotions...Mon stress

« Je ne peux pas, je suis en colère… »
– Emotions : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?
– Ressentir le stress et les émotions dans mon corps.
– Comprendre les blocages d’apprentissages liés au stress ou aux émotions
– Trucs et astuces pour gérer ses émotions ou son stress

Atelier J’organise mon temps et mon travail

« Je travaille toujours à la dernière minute !»
– Métacognition et fonctions exécutives.
– Organiser ses outils de travail et son temps.
– Co-construction du planning.
– Trucs et astuces pour organiser son temps, son travail et son cerveau.

Prix : 30 euros l’Atelier de 2h
Pendant les vacances scolaires, chez Chlorofeel
Réservation obligatoire
Il est conseillé de réaliser l’Atelier « Et moi, comment j’apprends » avant les autres ateliers.